Dès l’entrée, un grand comptoir blanc en forme d’oreille donne le ton. Ici, on écoute la personne qui franchit le seuil. Et on l’oriente, quelle que soit sa demande. Si les besoins sont multiples : on vient pour reouveler sa carte de tram, pour demander une aide financière, un logement, ou encore pour monter un dossier de prestation liée au handicap... les réponses sont ciblées.
Sur place, une vingtaine d’agents issus des services sociaux de la ville de Lormont, du Centre Local d’Information ou d’Orientation (Clic) ou du Département renseignent et orientent chaque personne au cas par cas.
Le nouveau Pôle territorial de Solidarité des Hauts de Garonne a ouvert ses portes au public le 12 octobre dernier avec un objectif : aider les usagers à naviguer au mieux dans la complexité des services sociaux existants. Pour y parvenir, les vingt agents d’accueil ont été formés par leurs administrations respectives et par le Centre National de Formation du Personnel Territorial (CNFPT). Des outils informatiques ont été créés pour identifier chaque situation et pouvoir ainsi guider les usagers au mieux.
UN BATIMENT CONÇU AVEC LES ÉQUIPES
Conçu par l’architecte Jean-Marie Perrier de la direction départementale du Patrimoine en lien constant avec les équipes, le vaste bâtiment de 1 600 m2 est moderne, lumineux, fonctionnel et parfois même ludique. Equipée de fauteuils colorés à roulettes et à tablettes, une salle modulable permet d’accueillir des cours ou des projections. Les salles d’attente et les bureaux destinés au public sont communs à tous les services, mais également les espaces de réunion ou encore le centre de documentation.
Une dimension essentielle pour Philippe Villetorte, directeur du PTS. « Nous avons souhaité tiré le fil de la mutualisation au maximum. Ici, tout est pensé autour de la rencontre et de l’échange entre les agents du Département et ceux de la Ville de Lormont ou du Clic. Le lieu est ouvert au service du public et partagé par tous, ce qui permet de créer des liens. » explique-t-il.
Et après six mois de fonctionnement, le résultat semble à la hauteur des attentes. « C’est une réussite sur le plan humain », confirme Domy Delage, responsable de l’accueil administration et logistique. « À l’accueil, les agents ne font plus aucune distinction administrative. Ils travaillent ensemble. Comme une véritable équipe soudée. »
LES SERVICES DU PÔLE TERRITORIAL DE SOLIDARITÉ DES HAUTS-DE-GARONNE
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