LAB Emploi 33 : un dispositif dédié aux jeunes

affiche LabEmploi33Retravailler

Malgré leurs diplômes et leur jeune âge, ils sont allocataires du RSA. Les stagiaires de LAB Emploi 33 misent sur les nouvelles technologies et l’intelligence collective pour décrocher le poste qui leur correspond.

« Les jeunes qui intègrent notre dispositif ont un bon niveau d’études (au moins Bac+2), et moins de 32 ans. Mais c’est un fait surprenant : ils sont très ignorants des techniques de recherche d’emploi, constate Catherine Dupin, directrice de Retravailler Sud-Ouest, l’association qui met en œuvre leur parcours d’accompagnement. Ils ont une méconnaissance des acteurs locaux et se sentent vite isolés.»

LAB Emploi 33 les propulse dans une nouvelle dynamique, à la fois individuelle et collective. « A nous de les stimuler et surtout de créer le lien entre eux, par la co-construction de leurs actions », précise Hélène Chaumel, chargée de mission LAB Emploi 33. Des clés innovantes leur ouvrent le monde du travail : culture numérique, outils collaboratifs et esprit réseau.

LE PROGRAMME : CONNECTÉ ET SUR-MESURE !
Le module Diag permet de recadrer chaque projet personnel en fonction de la qualification du demandeur d’emploi. Le séminaire Start offre l’appui de spécialistes du recrutement (Creder, AIM, Ingeus). Enfin, la phase Boost déclenche un plan d’action participatif et interactif : rencontres avec des conseillers emploi, groupe Facebook, agenda Google partagé, plateforme de e-learning, co-searching sur les territoires,
workshops animés par des experts ou par les stagiaires eux-mêmes. « Il ne s’agit pas seulement de retravailler leur CV mais aussi de leur mettre en mains les outils qu’ils utiliseront dans leur prochain job », souligne Catherine Dupin.

Dispositif ouvert depuis décembre 2017. Financé par le Conseil départemental.
Accompagnement de 6 mois.
Capacité annuelle : 100 à 150 stagiaires pour le Diag, 50 à 70 pour le Boost.
www.facebook.com/labemploi33

PAROLES DE BÉNÉFICIAIRES
MARION G., 26 ANS « LAB EMPLOI : UNE EXPÉRIENCE SOUTENANTE »
La jeune femme est titulaire d’un Master 1 de psychologie de la santé et d’un diplôme universitaire de psychologie. « La fac devrait collaborer avec LAB Emploi pour aider les étudiants à se positionner vers le monde du travail. J’ai découvert des outils très pertinents : Mémo, un service en ligne qui permet de suivre mes candidatures ou Trello, un moteur de recherche et d’organisation dédié au recrutement. Lab Emploi m’a redonné de l’espoir, de l’élan. »

FLO M., 31 ANS « SORTIR DE LA HONTE D’ÊTRE AU RSA »
Avec une licence en langues étrangères appliquées au commerce international et une expérience à l’étranger, Flo ne pensait pas se retrouver en situation précaire. « Grâce à LAB Emploi, j’ai réalisé que je ne suis pas un cas isolé. Je me sens déculpabilisée et encadrée. L’équipe est disponible et la dynamique de groupe motivante. Du coup, je construis deux projets : retrouver un emploi dans la communication et me lancer en tant que traductrice indépendante. J’ai dépassé le sentiment d’échec. »