Conseil des jeunes, dialogue maintenu

Le Conseil des jeunes de la protection de l’enfance a vu le jour en novembre dernier. Malgré le confinement, paroles et recommandations gardent tout leur sens.

La Gironde a donné naissance en novembre 2019 au Conseil des jeunes de la protection de l’enfance, une première à l’échelle de l’Hexagone. L’instance, créée sous l’impulsion de la vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la promotion de la santé, Emmanuelle Ajon, est placée sous l’égide par la présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), Adeline Gouttenoire.

Le conseil respecte la parité fille/garçon et se compose d’une centaine de membres. Il a pour objectif de recueillir les paroles des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et des anciens qui ont bénéficié du dispositif, mais aussi de formuler des recommandations et avis sur le sujet sensible de la protection de l’enfance.

Paroles et propositions

S’il doit se réunir quatre fois par an, le mercredi après-midi, ses travaux réguliers en commissions ont un intérêt évident. La deuxième réunion en commission du 25 mars ayant été annulée en lien avec la crise sanitaire, la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille a proposé un temps d’échange téléphonique avec les jeunes membres du Conseil des jeunes de la protection de l'enfance.

Ce contact au téléphone a pour but de prendre la mesure de la situation qu’ils traversent dans le climat tout particulier lié au confinement. Les témoignages rapportés prouvent qu’une grande majorité reste sagement confinée. La parole des professionnels prend tout son sens pour mettre des mots sur les manques : fermetures des établissements scolaires, interdiction des sorties et suspension des visites des parents. Si une bonne partie du temps est consacrée aux devoirs scolaires, les loisirs et jeux de société avec les familles d’accueil sont accompagnés. Le ton reste donc plutôt optimiste.

Notons enfin que des entretiens avec les jeunes qui vivent en maisons d’enfants à caractère social (Mecs) sont en cours.

Toutes les informations sur gironde.fr/cjpe

· on 4/20/20 at 5:13 PM