Aide à domicile : tous et toutes masqué(e)s

En Gironde, le Département entend équiper au mieux les services d’aide et d’accompagnement à domicile des personnes âgées.

Il y a plus de trois semaines, les premières livraisons de masques chirurgicaux sont parvenues au Département, dédiées à celles et ceux qui, sur le terrain, agissent au quotidien auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Durant la quinzaine écoulée, une deuxième commande est arrivée, permettant de compléter les dotations fournies par l’Agence régionale de santé (ARS). Ces derniers jours, une nouvelle quantité a également été reçue. Sur les 2,6 millions de masques que le Département a commandés, 204 250 ont déjà été distribués aux acteurs sociaux de terrain, 116 450 vont directement à l’appui des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Le Département poursuit ainsi son engagement aux côtés de ces services à l’action de proximité, vitale pour la vie de tous les jours des personnes en perte d’autonomie.

Faire front à la pénurie

Objet de nombreux débats, la pénurie de masques concerne la France entière, frappée par la crise sanitaire. Il faut des masques, toujours plus de masques pour se protéger et protéger les autres. Acteur majeur des solidarités, le Département s’est donc très rapidement mobilisé, bien que la délivrance de masques FFP2 et chirurgicaux relève de la responsabilité de l’État pour fournir les hôpitaux mais aussi les établissements médico-sociaux. Et face au contexte de pénurie, dans le cadre de sa commande globale de masques, le Département se devait d’agir dans le champ de ses compétences afin d’apporter des réponses aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Pour la grande majorité d’entre elles, en Gironde, ces structures reçoivent l’autorisation du Département. 

· on 4/20/20 at 6:18 PM