Les jolies colonies de vacances

Avec ses partenaires dont le Département et ses contributeurs, ColoSolidaire permet aux enfants qui ne peuvent partir en vacances de goûter aux plaisirs de la colo. Le succès de la proposition est éloquent malgré les secousses de la crise sanitaire. 

En Gironde, comme dans d’autres départements, nombre d’enfants ne peuvent pas partir en vacances. Une réalité sociale qui touche d’autant plus de familles, cette année, à cause de la crise sanitaire et ses inévitables conséquences. ColoSolidaire, grâce à ses partenaires dont le Département, propose un accès aux  colonies de vacances avec des places à tarif solidaire, de 30 à 40 % moins cher, pour les enfants de familles dont le quotient familial est inférieur à 1 000 €. Des accompagnements financiers peuvent aider les parents concernés, ceux de la CAF mais aussi du Département, en particulier pour ceux d’entre eux, qui n’ont pas habituellement accès aux aides sociales. Le succès est au rendez-vous. Si en 2018, 10 contributeurs ont fourni des offres de séjours, ColoSolidaire a pu compter, l’année suivante, sur 25 structures de vacances pour enfants et adolescents. Les départs ont connu un même essor, de 50 à 150 dont 85 séjours en Gironde, 35 étant directement aidés par le Département. Stella Peschel, chargée de développement chez ColoSolidaire précise : « Il y a plus de places disponibles que de demandes. L’année dernière, nous avions 500 places et 150 enfants sont partis. » L’évaluation annuelle révèle que les familles et leurs enfants sont majoritairement satisfaits, soit 85 %.

Fonds solidaire, le sens du partage

Heureusement, le déconfinement qui a suivi la crise sanitaire, va quand même permettre aux enfants de partir en colo cet été. Certains organisateurs ont été contraints d’annuler leurs séjours cet été, mais une cinquantaine de colos pour environ 300 places restent ouvertes sur le site de ColoSolidaire. Rien n’empêche donc de faire vivre aux enfants, à tous les enfants des instants heureux, cet été. Ajoutons que ColoSolidaire dispose d’un fonds solidaire financier, issu des contributions de tous, afin d’aider à boucler le budget de séjour des familles les plus en difficulté. Des aides financières auprès de la CAF mais également auprès du Département au titre de l’aide sociale à l’enfance peuvent être sollicitées en fonction de la situation de la famille.

Alors, bonnes vacances !

En savoir plus sur Colosolidaire.

· on 6/18/20 at 3:54 PM