Vaccination, libres demain !

vaccination-covid

La Maison du Département de la promotion de la santé s’est engagée dans la campagne de vaccination de la Covid-19. Une partie de son équipe est à pied d’œuvre au rythme de 150 à 180 personnes vaccinées par semaine. Ici, on prépare concrètement le monde de demain.

Le Département prend toute sa part pour que le plus grand nombre de Girondins soient vaccinés contre une épidémie inédite et difficile à endiguer. Dans cet état d’esprit, le 18 janvier dernier, la Maison du Département de la promotion de la santé, installée à Bordeaux, a rejoint la cohorte des bataillons dédiés à la vaccination. France Ahano Ducourneau, médecin cheffe de service de cette Maison en plein mouvement, explique :

« Nous avons mobilisé l’équipe de la promotion maternelle et infantile (PMI) qui accompagne le public adulte. Il nous a fallu nous habituer à la cible mouvante des vaccinations, au rythme des changements des consignes nationales. »

Une adaptation qui n’a pas posé de problème majeur aux équipiers concernés, les secrétaires, les infirmières et les médecins de la Maison du Département de la promotion de la santé, « et des infirmiers et médecins de la PMI petite enfance et du libéral, venus prêter main forte » précise France. Dès le lundi 18 janvier, dans les locaux du CeGIDD (Centre d’informations et de dépistage et diagnostic du VIH et infections sexuellement transmissibles), les vaccinations ont pu débuter sans tarder.

Une lutte exaltante

Public visé dans cette campagne girondine du mois de janvier : toutes les personnes âgées de plus de 75 ans mais aussi les publics à risque, présentant des pathologies graves, susceptibles de développer des formes aiguës en cas d’infection par la Covid-19. Tous les jours ouvrés, le rythme est soutenu avec une trentaine de personnes vaccinées par jour, soit 150 à 180 par semaine. Autant de vaccinations qui s’ajoutent à l’exercice des missions habituelles pour lesquelles les patients continuent de consulter. Évidemment la liste d’attente pour la vaccination est longue, site gironde.fr et téléphone étant fortement sollicités. 150 demandes supplémentaires de vaccination sont en moyenne enregistrées quotidiennement.

Bousculée et éprouvée, l’équipe qui entoure la médecin cheffe de service est stimulée de participer à ce mouvement qui prépare à une liberté retrouvée si attendue. France ponctue :

« Nous recevons notamment les habitants du quartier, ceux qui n’ont pas pu prendre rendez-vous sur les grandes plateformes. C’est une lutte exaltante contre la pandémie et nous y sommes étroitement impliqués. Les gens sont très contents d’être ainsi accueillis près de chez eux. C’est gratifiant de part et d’autre. » 

Alors, tous vaccinés et libres demain ?

Contact

Maison du Département de la promotion de la santé
2, rue du Moulin Rouge 33200 Bordeaux
05 57 22 46 60

Toutes les informations santé du Département 
En savoir plus sur la vaccination avec le Département