Une résidence hôtelière à vocation sociale

img-0482-2 0

Première résidence hôtelière à vocation sociale dédiée aux travailleurs saisonniers, « l’Airial des Vignes » située à Libourne, a pour objectif d’offrir sur ce territoire en forte demande, une offre de logement et d’hébergement de qualité et abordable pour les travailleurs saisonniers, du secteur viticole notamment. Sa livraison est prévue en mai 2022.

UNE RÉSIDENCE LABELLISÉE « FABRIQU’CŒUR » D’HABITAT

L’innovation de « l’Airial des Vignes » vient de la prise en compte des revenus des saisonniers pour calculer ce qu’ils peuvent engager comme dépenses pour se loger. Les tarifs s’échelonnent ainsi par exemple de 19 à 46 euros la nuit.

On retrouve le principe de solidarité grâce aux tarifs différenciés selon les publics accueillis, à la participation des châteaux viticoles partenaires et grâce au soutien du Groupe Action Logement pour accompagner les salariés notamment les plus fragiles dans leur parcours résidentiel.

Les logements sont agréés pour recevoir l’allocation de Logement Social (ALS) s’ils sont occupés de manière continue durant 1 mois.

« L’AIRIAL DES VIGNES » DE LIBOURNE

La résidence hôtelière à vocation sociale comprend 87 logements, de 18 à 27 m², dont des logements pour les personnes à mobilité réduite, pour un total de 146 places. Elle est composée de 23 studios simples, 37 studios doubles, 22 studios twins et 5 studios pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements sont équipés et meublés.

La résidence possède aussi des espaces communs et accueillera une « Maison des Saisonniers ».

Un service de transport quotidien, matin et soir, permettra d'assurer les transports des saisonniers viticoles vers les châteaux partenaires.

LES PUBLICS CONCERNÉS

Les publics concernés par cette résidence sont :

  • Les publics prioritaires du Plan Département d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de la Gironde
  • Les publics éligibles au contingent prioritaire de l’Etat
  • Les salariés saisonniers
  • Les travailleurs pauvres (intérimaires, etc.)
  • Les jeunes en formation (apprentis, alternants, étudiants, etc.)
  • Les personnes en mobilité professionnelle

Photo : © Thomas Dusseau, « Sud Ouest »